Appel à candidature : complexe annexe du Stadium

Jusqu’au 13 mai 2019, candidatez à l'appel pour l’exploitation du lieu de vie/restaurant du complexe annexe du Stadium à Villeneuve d’Ascq.

La Métropole Européenne de Lille procède, depuis plus de 2 ans, à un programme de modernisation du complexe annexe du Stadium (transformation d'un terrain engazonné en terrain synthétique effectuée en 2016, démolition de l’ancienne tribune réalisée en 2015).

La construction de ce nouvel ensemble (tribune, vestiaires, lieu de vie) devrait être achevée à au cours du 4ème trimestre 2019. Il sera composé de 8 vestiaires, d'espaces destinés aux "entraineurs", de locaux de stockage et d'une tribune couverte pouvant accueillir 500 spectateurs.

Un lieu de vie/restaurant de plus de 400 m2 (dont près de 200 m2 pour la salle bar-restaurant et 135 m2 de terrasse) dont l’ouverture prévisionnelle est attendue pour janvier 2020, sera constitué d’une salle de restauration avec vue directe sur le terrain synthétique annexe, d’une terrasse, d’une cuisine et de locaux annexes.

La MEL a souhaité équiper cet équipement d'un lieu de vie, à destination de tous les publics, usagers ou non du site. Il importe que cet espace de restauration participe pleinement à la valorisation du site, à l'image du Stadium et à la vie de l’équipement, même si le titulaire pourra bâtir majoritairement son offre sur une clientèle extérieure à amener et à fidéliser, plus que sur les activités du site.

Objectif de l’appel à candidature

La MEL a choisi la procédure d'appel à candidature afin d'obtenir la meilleure réponse aux besoins, avec une liberté de propositions très larges permettant ainsi de comparer les projets, de sélectionner le mieux disant et le plus adapté à l’environnement. Il est donc laissé une grande liberté aux candidats, notamment sur le concept de restauration, les investissements proposés, la forme de l’exploitation, ainsi que sur les relations avec les usagers et notamment les clubs utilisateurs du Stadium.

L’appel à candidature est ouvert à toutes les structures désireuses de proposer un projet de restauration conforme à l’esprit du Stadium et de faire de ce lieu une référence dans le domaine des équipements de restauration intégrés à des équipements sportifs.

complexe annexe
complexe annexe
complexe annexe
complexe annexe

Destination du lieu

L'espace sera mis à disposition à usage exclusif de l'exploitant pour une activité de restauration conformément aux propositions formulées par le candidat retenu.

La Métropole Européenne de Lille mettra à la disposition du titulaire les locaux, ceux-ci appartenant à son domaine public, sous le régime de l’occupation temporaire du domaine public.

A l’issue de l’appel à candidature, une convention d’occupation du domaine public sera conclue entre la MEL et le candidat retenu afin d’en fixer les modalités.

Sa durée peut varier de 4 à 10 ans, en fonction du montant des investissements portés par le candidat sur la durée de l’AOT (sauf proposition différente de ce dernier).

Critères d’analyse des offres

Les critères de lecture et d'évaluation des offres seront :

  • Le concept, l'ambition, l'attractivité et la cohérence du projet,
  • Les critères économiques et financiers et en particulier les investissements,
  • La structure humaine de l'établissement, la stratégie et l’organisation,
  • La compatibilité avec l’environnement associatif et sportif du site,
  • L'expérience et la motivation du candidat.
  • Remise du dossier

    L'ensemble des pièces de la procédure est disponible sur le site de la Métropole Européenne de Lille
    Le dossier d’appel à candidature devra être transmis aux formats papier et numérique avant le 13 mai à 12h à :
    Métropole Européenne de Lille
    Direction des Sports
    Service Exploitation des équipements sportifs
    A l’attention de Justine LE BOURG
    1 rue du ballon – CS 50749 – 59 034 Lille cedex

    Le dossier numérique sera transmis au format PDF par courrier électronique à l’adresse suivante : lieudeviestadium@lillemetropole.fr

    Une visite de site, non obligatoire, sera organisée le 2 avril 2019 à 10h30 au Stadium (Accueil du Stadium, Avenue de la Châtellenie, 59650 Villeneuve-d'Ascq) durant laquelle les candidats auront également la possibilité de poser des questions. La confirmation de la participation à la visite est attendue au préalable via l’adresse mail : lieudeviestadium@lillemetropole.fr. Une seconde visite pourra être organisée entre le 3 avril et le 10 mai en fonction des demandes éventuelles.

    Des informations complémentaires peuvent être obtenues par voie électronique. Les questions pourront être posées via l’adresse : lieudeviestadium@lillemetropole.fr.

    Organisation de l'appel à candidature

    L'appel à candidature court jusqu’au 13 mai 2019. A réception des offres, un jury de sélection analysera les offres et dialoguera librement avec les candidats dont les offres seront jugées recevables. Sur cette base, la Métropole Européenne de Lille retiendra un maximum de 5 candidats autorisés à préciser leur projet lors d'une présentation.

    Calendrier prévisionnel

  • Visite du site, non obligatoire : 2 avril 2019 à 10h30
  • Retour des propositions : 13 mai 2019 à 12h00
  • Analyse des dossiers : mai-juin 2019
  • Présentation des candidats : juin-août 2019
  • Choix du candidat : septembre-octobre 2019
  • Fin prévisionnelle des travaux de la tribune : dernier trimestre 2019
  • Ouverture prévisionnelle approximative : janvier 2020
  • Visuel
    zones stade
    événement à l'annexe
    événement à l'annexe
    événement à l'annexe
    événement à l'annexe
    événement à l'annexe